Pourquoi encourager le jeu non structuré

Astuces & Conseils

Les jouets et les jeux pour enfants ont considérablement évolué ces dernières années. Beaucoup en sont venus à ressembler à des outils et des formes de divertissement pour adultes. En effet, il y a des ordinateurs, les appareils mobiles destinés aux enfants, ainsi que les systèmes de jeu complexes et des sites Web remplis d’activités et de fonctions interactives. Ces formes de loisir présentent des avantages évidents: les enfants ont aujourd’hui accès à toutes sortes d’informations et de contenus éducatifs. Cependant, le jeu non structuré est toujours essentiel au développement de l’enfant.

Les activités structurées

Les jeux à écran et les activités structurées présentent un plan d’action pour les enfants. Il y a de la valeur dans tout cela, mais il est également utile de laisser du temps aux enfants pour créer leurs propres activités avec les matériaux qui traînent. Le jeu non structuré encourage les enfants à utiliser leur imagination et à être créatif. Et le développement de la créativité est important pour l’avenir de votre enfant.

La créativité

L’enfant qui regarde un tas de sable et voit la possibilité d’un château pourrait être l’architecte révolutionnaire de demain. L’enfant qui installe une fausse salle de classe pour enseigner à ses poupées ou à son chat peut être un enseignant novateur demain. La créativité aide à la résolution de problèmes, à l’innovation et à la planification. Les enfants qui passent beaucoup de temps sur un jeu imaginatif développent même une meilleure capacité d’empathie avec les autres, car ils apprennent la capacité de s’imaginer à la place des autres. Le jeu non structuré peut aussi aider les enfants à grandir d’une manière qui n’est pas évidente en surface. Jouer aide le cerveau des enfants à établir des liens importants entre les cellules nerveuses. Ces connexions aident à développer tout, de la motricité fine et globale à la capacité de planifier et d’anticiper les conséquences des décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *