Bien choisir son ordinateur portable gamer

Astuces & Conseils Informatique

Pour un gamer, la puissance des équipements importe réellement. Il est impossible de profiter pleinement de l’ambiance et de l’univers du jeu. Parmi les équipements d’un gamer, l’ordinateur portable fait partie des indispensables. La configuration d’un ordinateur de gamer n’a rien d’identique avec les ordinateurs de bureaux classiques ou les ordinateurs d’un particulier. Un gamer a besoin d’un outil beaucoup plus puissant et plus performant capable de supporter ses jeux. Le plus important pour un gamer c’est surtout la puissance de l’appareil avant la mobilité. Si vous venez de rejoindre l’aventure et que vous ne savez pas quel ordinateur portable choisir ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Le portable d’un gamer : qu’est-ce que c’est en réalité

Un portable classique insistera sur le poids, les fonctionnalités et l’autonomie. Par contre, un portable de gamer se focalisera surtout sur la puissance de sa carte graphique et de son processeur. Cependant, les portables des gamer ont moins d’autonomie et n’accorde qu’une infime importance à la « mobilité » ni au poids. L’ordinateur portable d’un gamer doit proposer un graphique plus fluide pour que le jeu ne subisse aucune interruption.

Comment choisir l’ordinateur portable de gamer

La puissance d’un portable de gamer se base surtout le choix de ses composants. Généralement, les gamers ont tendance à combiner différents composants pour profiter d’un ordinateur portable plus performant. Pour trouver un ordinateur performant, il faut miser sur la performance graphique. L’idéal c’est de trouver une carte 3D pour une meilleure performance. Vous devez cependant vous assurer que la puissance de l’ordinateur soit compatible avec sa taille pour éviter les dissipations thermiques du GPU et du CPU. Vous devez garder en tête que plus le composant est puissant plus il exige de la place.

La carte graphique d’un ordinateur portable d’un gamer

Les grands gamers préfèrent surtout les Radeon HD et les GeForce, d’autres choisissent une carte graphique CrossFire X ou un SLI. Cependant, les cartes graphiques puissantes exigent un ordinateur de grande taille (au-delà des 17 pouces). Si vous utilisez des appareils de petite taille, la puissance de son processeur ne sera pas compatible avec celle de la carte. Pour que le portable d’un gamer puisse fonctionner correctement, il lui faudra un processeur de plus de1Go par GPU avec une rame GDDR5.

Quel écran ?

Un gamer privilégiera les écrans à la finition mate pour minimiser les problèmes de reflets. Ce type d’écran contribue également à la résolution du jeu. Généralement, les ordinateurs moins de 15,5 pouces ont une résolution en « HD » alors qu’il est nécessaire pour un gamer d’avoir une résolution en « Full HD » pour mieux profiter du jeu.

Et le processeur ?

Le processeur a également une grande importance pour les gamers. Plus celui-ci est puissant, plus il permet de profiter d’un jeu fluide et de haute résolution. Les ordinateurs portables d’un gamer sont généralement équipés d’un processeur Core i7 Quad Core. C’est la puissance minimale. Il est important de vérifier qu’il s’agit bien d’un Quad Core et non un Dual Core.

Le stockage et la RAM

Les ordinateurs portables des gamers sont souvent imposants. Ce qui vous permet d’y intégrer un disque de stockage et d’une RAM beaucoup plus puissante. Avec une diagonale de 15,6 pouces ne vous permet pas d’intégrer de deux 2 baies de deux pouces et demi. Cependant, en utilisant ces baies, il est possible de profiter d’un niveau de performance au même niveau qu’un ExpressCach, un système équipé d’un disque dur couplé d’un mini SSD de 10Go. Avec une seule baie, il faut ajouter un SSD de 256 Go ou d’un disque dur d’importante capacité. En d’autres termes, un ordinateur portable de gamer doit avoir une mémoire vive de 8Go.
En ce qui concerne le stockage, l’ordinateur doit disposer d’un disque dur d’une grande capacité. Si un ordinateur classique est désormais doté de 500Go de stockage, les gamers auront besoin de 4 To de disque dur. La capacité dépendra surtout de ce dont vous allez y stocker et du volume de jeux que vous allez y jouer. L’idéal c’est d’opter pour un disque SSD qui propose une utilisation plus fluide et plus rapide. Cela minimisera la lenteur de la machine au démarrage et à l’usage.

Et le son ?

Le son d’un ordinateur portable est important que ce soit pour un gamer ou non. Le niveau sonore permet de mieux apprécier l’esprit du jeu. La carte son doit être performante pour supporter la puissance de tous les composants de l’ordinateur. Vous devez vérifier la fréquence de la carte pour profiter d’une qualité sonore extraordinaire. Vous devez le choisir en fonction de la puissance du processeur DSP pour des effets vidéo plus perceptibles, et la connectique pour un son qui répond parfaitement à vos besoins. Pour un son plus net, vous pouvez ajouter un caisson de basse. Si vous utilisez une machine de 15,6 pouces, il vous sera impossible d’ajouter d’un tel composant. Si vous utilisez un micro-casque et une Webcam, optez pour un équipement doté de deux jacks audio ainsi qu’une sortie audio numérique.

Les autres points à prendre en compte

L’esthétique importe peu pour un gamer. L’ordinateur doit être assez épais pour supporter le système de ventilation. Généralement, l’ordinateur portable d’un gamer est doté de plusieurs entrées d’air. Pour un design plus esthétique, les constructeurs s’accordent à concevoir des châssis noirs en « soft touch », pour une forme plus anguleuse. Les gamers apprécient également les rétroéclairages souvent personnalisables du clavier. Cela apportera une touche plus design et plus illuminée de l’appareil. Le clavier doit être équipé d’un clavier avec un pavé numérique en plus des autres touches de fonctions déjà disponibles sur l’ordinateur, dont la plupart sont utiles pour les commandes de jeux. S’il est possible d’opter pour un grand TouchPad multipoint pour une touche plus ergonomique. Un ordinateur portable de gamer dispose également d’une connectique puissante avec une interface Ethernet Gigabit multisport avec une sortie vidéo HDM ou DisplayPort. La présence d’autres connecteurs tels que le VGA, USB2.0, de lecteur de cartes mémoires, etc. Vous devez également vous assurer que l’ordinateur peut se connecter à une connexion WiFi pour les jeux en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *