Les enfants et les jeux vidéo : 5 conseils pour trouver le bon équilibre

Astuces & Conseils Jeux vidéo

Certains parents ne semblent pas du tout être réceptifs lorsqu’on parle de jeux vidéo. On peut tout à fait comprendre leur crainte que leur adolescent en soit accro. Rappelez-vous que toute forme d’abus est néfaste pour la santé, mais pas uniquement les jeux vidéo. Pour éviter cette dépendance, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer.

Conseil n°1 : Choisir le jeu avec son enfant

Certes, votre enfant peut avoir ses préférences et comme il est déjà adolescent, il le fera savoir. En tant que parent, vous pouvez parfaitement lui dire non. Pour éviter les conflits et pour vous rassurer, vous pouvez choisir le jeu avec votre enfant. Pour ce faire, vous devez essayer de savoir de quel type de jeu il s’agit et comment il fonctionne. Si votre enfant apprécie particulièrement les jeux de stratégie, vous pouvez lui proposer un jeu plus instructif comme la Civilization V. S’il vous demande un jeu vidéo en particulier, demandez-lui ce qui l’intéresse dans ce jeu et restez calme dans ce dialogue. Lorsque vous choisissez ces jeux, invitez votre enfant à découvrir de nouveaux jeux qui ne sont pas forcément dans ses préférences. Il est important de diversifier les jeux pour qu’il ne tombe pas dans la dépendance.

Conseil n°2 : Jouer avec vos enfants

On peut tout à fait comprendre que les jeux vidéo ne vous intéressent pas, mais comme votre enfant y apporte un intérêt particulier, vous devez en faire de même. Vous pourrez par exemple rester à côté de lui lorsqu’il joue pour mieux comprendre le jeu. Si possible, jouez avec lui sur la dernière heure autorisée avec la console. En jouant avec lui, il sera plus facile pour l’adolescent de décrocher lorsque vous vous arrêtez avec lui. Vous pourrez également comprendre s’il devra terminer une épreuve avant de quitter la console. Ainsi, vous n’aurez pas à crier pour qu’il arrête de jouer. Après le jeu, prenez le temps d’échanger avec lui sur la partie.

Conseil n°3 : Mettre en place des règles pour trouver un équilibre

Une fois que vous avez la console à la maison, vous devez instaurer des règles sur les horaires de jeu. Une heure de jeu par jour pendant les jours d’école et deux heures de jeu pendant les week-ends sont largement suffisantes. Selon les activités de votre enfant, vous pourrez adapter ces horaires. Pour trouver l’équilibre, on peut mettre en place des crédits jeux vidéo. Il s’agit d’un taux de change entre le jeu vidéo et le travail ou les activités hors jeu vidéo. Vous pouvez par exemple imposer trois heures de travail pour deux heures de jeu vidéo. Dans ces trois heures, votre enfant devra faire ses devoirs et ses révisions. Vous pourrez également lui demander pour avoir ces deux heures de jeu de tondre la pelouse, promener le chien ou ranger la lessive. Pour le motiver à l’école, vous pouvez lui promettre un nouveau jeu s’il arrive à atteindre une bonne note dans une matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *