Comment prévenir une attaque de ransomware ?

Astuces & Conseils Informatique

L’attaque d’un ransomware est une menace sérieuse et mondiale pour les données, il est donc important d’être prudent et de prendre des mesures préventives. Ce tutoriel décrit comment prévenir une attaque par un logiciel de ransomware et obtenir une couche de protection supplémentaire sur votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un logiciel de ransomware ?

Un logiciel ransomware est un logiciel malveillant qui détourne votre système informatique et décrypte tous les fichiers de l’appareil. L’utilisateur doit payer une redevance pour avoir l’accès de son appareil. Le paiement se fait souvent par cryptomonnaies comme les bitcoins par exemple pour que cela soit intraçable. Certains pirates exigent aux utilisateurs de faire les transactions via le réseau Tor, du fait qu’il garantit l’anonymat complet.

Comment réagir face à une attaque de Ransomware ?

Si votre ordinateur est infecté par un logiciel de ransomware, suivez ces étapes :

  1. Déconnectez votre ordinateur ou de votre portable
    Si possible, pensez à étendre votre modem pour que les traces du logiciel soient effacées de votre réseau. La désactivation de vos connexions permettra d’éviter que le logiciel malveillant ne se propage dans les ordinateurs du système ou ne soit envoyé par Internet.
  2. Changez votre mot de passe.
    En utilisant un autre appareil, modifiez les mots de passe de votre compte et déconnectez-vous. Cela vous aidera à limiter les dommages causés par l’attaque par demande de ransomware.

Comment prévenir une attaque par demande de ransomware ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. En vous protégeant à tout moment, vous serez moins vulnérable aux agresseurs. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des mesures les plus importantes à prendre pour assurer la sécurité de votre ordinateur et de vos données.

  1. Effectuez des sauvegardes régulières.
    Protégez vos fichiers en effectuant des sauvegardes régulières. Cela permettra également de préserver votre ordinateur. Les sauvegardes vous permettront de conserver les fichiers les plus récemment sauvegardés au cas où vous seriez piraté ou que votre disque dur serait corrompu.
  2. Ne visitez pas de sites web douteux.
    La visite de sites web qui peuvent être des sources de logiciels malveillants vous exposera à un risque d’infection plus élevé. Évitez de visiter les sites aux réputations douteuses. Privilégiez les sites légitimes pour faire vos recherches sur internet. Choisissez avec soin les sources des programmes et applications que vous allez installer sur votre machine.
  3. Vérifiez et effectuez des recherches avant de télécharger ou d’utiliser les services.
    Lorsque vous recherchez un bon hébergeur, consultez toujours un site d’évaluation de confiance pour les services d’hébergement web. Les mêmes mesures doivent être prises chaque fois que vous devez télécharger des fichiers provenant de sources inconnues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *